Le Saint-Père a célébré au matin du samedi 15 juin 2019, en la basilique Saint-Pierre, la messe des funérailles de Mgr Léon Kalenga Badikebele, Nonce apostolique en Argentine, décédé le 12 juin 2019. C’est le Pape lui-même qui a tenu à rendre un dernier hommage funéraire à Mgr Léon Kalenga Badikebele, Nonce apostolique dans son Argentine natale, au cours de la messe qui a rassemblé notamment les représentants pontificaux qui terminaient leur rencontre tenue du 12 au 15 juin 2019. Dans son homélie, le Pape a tout d’abord réfléchi sur le mot “valedictio”, “adieu” qui conclut chaque messe funéraire. C’est comme dire à son frère, a-t-il indiqué, ‘on vous laisse aller à Dieu, entre les mains de Dieu, qui sont les plus belles mains, des mains pleines d’amour’.
L’adieu du berger
Le Saint-Père a fait remarquer que c’était comme un adieu du berger, car le berger doit dire au revoir à son peuple, à son troupeau. Comme Saint Paul l’a fait à Milet, devant les anciens d’Éphèse, avec des larmes (cf. Ac 20, 17-38).
Le berger dit au revoir avec son propre témoignage, il prend congé montrant que sa vie est une obéissance à Dieu. « Et voici, donc, contraint par l’Esprit, je vais » (v. 22) ailleurs. C’est l’Esprit qui m’a amené et qui m’amène ; c’est comme la colonne qui soutient la vie du berger.
Une autre façon pour le pasteur ou le berger de prendre congé, a soutenu le Pape, est le détachement. Le pasteur est habitué à ne pas être attaché aux biens de ce monde, à ne pas être attaché à la mondanité. C’est comme si le berger disait : « Maintenant vous êtes des adultes ». « Veillez sur vous-mêmes et sur tout le troupeau » (v. 28). « Veillez, battez-vous, vous êtes des adultes, je vous laisse seuls, continuez ».
Confier le troupeau à Dieu

Pape François rend un dernier hommage à Mgr Léon Kalenga
Détachement temporaire et apprendre à prendre congé
Mais pour le Pape, le détachement est temporaire. Dans son adieu, a-t-il fait savoir, Jésus nous donne de l’espoir lorsqu’il nous dit: « Je vais vous préparer une place ». C’est l’espérance.
Le Pape François a conclu son homélie en rappelant la spiritualité ignacienne enseignée au noviciat : « toute vie est un chemin pour se préparer à mourir ». C’est peut-être une spiritualité du 20e siècle, a-t-il affirmé. Mais, a-t-il poursuivi, moi j’aime dire « la vie nous apprend à prendre congé ».
Nous devons voir, a recommandé le Saint-Père, comment les bergers disent au revoir ; comme Jésus, comme Paul, comme tant d’autres, comme Léon Kalenga, tous, disent au revoir. « Nous aussi, nous pouvons apprendre : faire des pas pour prendre congé, des petits adieux de changement de mission, e le grand adieu à la fin », a dit le Pape avant de supplier le Seigneur de nous donner la grâce d’apprendre à prendre congé, qui est une grâce de Dieu.
Réunis en assemblée annuelle à Kinshasa, quelques évêques de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) ont exprimé leur tristesse et consternation en parlant d’une grande perte pour l’Eglise en général et celle de la RDC en particulier.
Mgr Marcel Madila Basanguka, archevêque métropolitain de Kananga n’a pas pu contenir sa désolation en ces termes : « Une triste nouvelle et une grande perte notre Église. Un des meilleurs fils que le Kasai a offert à l’Église universelle vient de nous quitter. Que son âme repose dans la félicité éternelle ». Pour sa part, Mgr Pierre-Célestin Tshitoko Mamba, évêque de Luebo – diocèse originel du défunt s’est aussi exprimé : « Que le Maître de la vie l’accueille dans la communauté des saints et auprès de la Vierge Marie ».
Modeste M. Muntu
Énoyé spécial