C’est au cours de la messe, le dimanche 17 mars dernier au grand séminaire interdiocésain théologique de Malole, que l’archevêque de Kananga, Monseigneur Marcel Madila a donné le ton marquant le lancement des festivités de 50 ans d’existence de cette maison de formation des prêtres. Au même moment 35 séminaristes de la première ont pris leur soutane, 27 de la deuxième ont reçu l’ordre de lire la parole de Dieu dans les assemblées et 22 de la troisième théologie ont reçu l’ordre de servir à la table sainte pour aider le prêtre, au cours des célébrations eucharistiques.
Dans son homélie l’ordinaire de Kananga a invité les séminaristes à se former à l’habitude de deux petites choses mais très importantes : « la prière et la solitude ». La transfiguration de Jésus à la montagne en présence de ses disciples a mis en exergue ces deux choses, ainsi vous devez vous laisser transfigurer par le Jésus-Christ afin que vous deveniez ses confidents. Il sied de préciser que le lectorat et l’acolytat sont des petits ordres dans l’Eglise Catholique romaine, et différentes étapes avant de recevoir le sacerdoce comme ordre ministériel. Prenant la parole le président des séminaristes Martin Mutombo de la quatrème théologie a précisé que l’évènement de ce jour est double d’abord les engagements des séminaristes aux petits ordres et lancement officiel du jubilé d’or. Il a par la même occasion remercié tous ceux de loin ou de prêt contribuent à leur formation pour devenir prêtre. Dans son allocution, abbé Roger Dikebele, recteur de cette maison de formation, a relevé les graves difficultés que connait ce séminaire pour son fonctionnement. Pour cette année l’effectif est de nonante-sept séminaristes et le budget est estimé à 100 000$USD. De ce montant il n’y a que 70% qui est disponible ce qui peut conduire le séminaire a fermé ses portes au mois d’avril 2019, parce que le déficit de 30% est difficile à être comblé. L’assistance ayant écouté ce message ont proposé à la fin de la messe la création d’un club des amis de Malole qui pourra mener des actions pourvoyeuses des revenus pour combler ce déficit. Sur place certaines personnes ont souscrit en promettant de verser une contribution en nature et en numéraire pour permettre au séminaire d’achever l’année en bonté. Saisissant la balle au bond Mgr l’archevêque a lançant un appel à tous les hommes et femmes de bonne volonté de pouvoir soutenir cette maison de formation des prêtres, soit en adhérant au club des amis de Malole soit en versant sa propre contribution.
Prière pour la célébration du jubilé
Ainsi cette prière était faite pour la célébration du jubilé : « Seigneur Dieu, toi qui nous aimes et ne cesses de nous donner la vie, toi le Maître de la moisson, nous te bénissons pour ce grand Séminaire Christ-Roi de Malole. Par lui, tu as préparé et donné des prêtres à ton Eglise.
En marche vers la célébration de son cinquantenaire, fais que cette Maison de formation continue à être le lieu où s’épanouissent les vocations au sacerdoce ministériel, à la suite du Christ, Grand Prêtre, Chaste et Obéissant.
Bénis toutes les personnes qui, depuis la fondation de cette Maison, cosacrent leur vie à son service. Souviens-toi, particulièrement de ceux que tu as déjà rappelés auprès de toi. Bénis également les efforts de tous nos bienfaiteurs. Suscite plus encore des personnes de bonne volonté qui puissent soutenir cette maison.
Par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, mère de l’Eglise et des prêtres, et à la prière de Saint Jean-Marie Vianney, patron des pasteurs, et répands ton Esprit sur l’Eglise du Kasayi et donne-lui des saints prêtres.
Nous te le demandons au nom de ton Fils Jésus-Christ, notre seigneur, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen »
Pour mémoire, cette maison a commencé a fonctionné au grand séminaire philosophicum Christ-Roi de Kabue qui était fondé en 1935, puis transféré à Kananga dans l’enceinte du centre spirituel Thabor et ce n’est qu’en 1970 que cette maison sera construite sur la colline de Malole. Le tout s’est terminé par un repas de fraternisation à la satisfaction de tous.
MJ Tudimwena wa Mua Beya