La dépouille mortelle de l’abbé Patrice Kapanga Ntundu a été portée en terre, le jeudi 29 novembre 2018 vers 15 au cimetière du grand séminaire interdiocésain de Malole. Peu avant l’enterrement, une messe de suffrage célébrée par Mgr Marcel Madila entouré d’une cinquantaine des prêtres a été dite en son honneur. A la fin de la célébration, des témoignages ont été faits dont celui de son congénère l’abbé Martin Bayamba.
L’abbé Kapanga Ntundu Patrice a été un serviteur effacé. Un prêtre fidèle au Seigneur son ministère. Et d’ajouter que l’évangile de ce jour, Jean 12,24-28, correspond à sa manière de vivre sur la terre avant d’inviter tout le peuple de Dieu de prier pour lui et que lui aussi soit l’intercesseur de notre diocèse auprès de Dieu.
Pour la directrice de la centrale de distribution des médicaments essentiels (CADIMEK), sœur Brigitte Biduaya, l’abbé Patrice Kapanga a activement participé à l’élaboration de ce projet pendant 11 ans. Il avait la passion du travail bien fait.
Qui est abbé Patrice Kapanga Ntundu ?
Né le 25 janvier 1960 à la mission catholique Tshikula – dans le territoire de Dibaya, Patrice Kapanga Ntundu été fils aîné de la famille de monsieur Mbumba Patrice et madame Véronique Baleka, Il a terminé ses études primaires à Tshikula, puis son cycle des humanités à St Michel. Il commence et termine son cycle de Philosophie au grand séminaire de Mbuji Mayi en 1984, avant de terminer le cycle de Théologie au grand séminaire interdiocésain de Malole en 1988. Après une année de stage, il sera ordonné prêtre le 20 août 1989 par Mgr Léonard Martin Bakole.
Peu après, il est nommé formateur au petit séminaire de Kabue en même temps aide comptable à l’économat de Kananga, où il sera confirmé comptable quelques mois après. Dans le doyenné saint Clément il est à l’origine de l’autonomisation de la paroisse saint Etienne. Il a été tour à tour dans les paroisses suivantes : saint Pierre Demba, Sacré Cœur Kamilabi, saint Paul Lukonga comme curé et saint Thomas Kanyuka comme vicaire. Il termine sa licence en économie à l’université de Lubumbashi en 2014 et il travaille à la CADIMEK comme assistant comptable, poste qu’il occupe jusqu’à sa mort.
Verdo Tshiya