La nouvelle coordinatrice provinciale des écoles conventionnées catholiques (ECC) de l’archidiocèse de Kananga, la révérende sœur Julienne Elamenji Tshimbombo a évoqué, lors d’une interview avec notre envoyé spécial, l’implication de son organisation envue d’améliorer la qualité de l’enseignement dans sa jurisdiction durant l’année scolaire 2018-19. Cette implication a été démontrée à travers l’organisation de l’atelier du 17 au 18 août 2018 à Kananga en vue de préparer les coordonnateurs diocésains ainsi que les conseillers résidents des écoles catholiques à plus de responsabilité en vue de garantir la qualité de l’enseignement dans les écoles catholiques.
Un mois après son avènement à la tête de la coordination provincial des écoles conventionnées catholiques, la nouvelle coordinatrice a organisé cette session des concertations des coordinateurs provincial, diocésains et sous-provinciaux des écoles conventionnées catholiques du Kasaï Central, dans le souci de mettre ces responsables devant leurs responsabilités. Cela implique l’évaluation critique de la qualité de l’enseignement dans les écoles catholiques, donner une nouvelle impulsion et surtout établer les nouveaux cibles de performances pour les gestionnaires d’écoles. Ces assises avaient pour objectifs entre autre : évaluer les activités scolaires de l’exercice 2017-2018, prendre contact avec ses nouveaux collaborateurs, arrêter ensemble les statistiques scolaires 2017-2018 et préparer la rentrée scolaire 2018-2019. Comme on le sait bien, la nouvelle coordinatrice nommée par un décret n°2125/juin/2018, par Mgr Marcel Madila Basanguka, président de l’assemblée provinciale des évêques de Kananga, devrait apporter plusieurs solutions notamment : travailler à la coordination entre les écoles catholiques et faire développer entre elles la collaboration que requiert le bien commun de notre province, être un trait d’union efficace entre l’Etat Congolais et l’Eglise en matière d’éducation, tout en défendant comme il se doit les accords entre l’Etat et l’Eglise, sensibiliser les coordinations et les sous-coordinations catholiques à travailler dans le respect des normes catholiques et dans l’esprit du partenariat Etat-Eglise, visiter de temps en temps les entités sous votre administration et veiller sur les biens de la coordination.
Appel à la responsabilisation des responsables des écoles
Dans son mot d’accueil, le numéro un de la coordination provinciale a eu des mots justes pour remercier les pères évêques pour la confiance faite à sa modeste personne. Peu après elle a relevé certains maux qui gangrènent notre système éducatif et qui le rendent aléatoire avec comme conséquences la baisse du niveau de l’enseignement et la perte de l’identité de l’école catholique : la corruption et l’organisation des laboratoires aux épreuves nationales, la déliquescence des valeurs morales et chrétiennes, le laisser aller dans l’exécution des tâches, le manque de conscience religieuse formée ; l’immoralité en milieu scolaire, etc. Au regard de ce tableau sombre, Sœur Julienne a lancé un appel à chacun des participants pour prendre ses responsabilités en vue de redresser cette situation. Ensuite, elle a préconisé que la catéchèse devrait avoir une place particulière dans nos écoles considérant que chaque classe devrait être une communauté ecclésiale vivante ; par l’adoption du sentiment de référence à la parole de Dieu et repartir avec le Christ qui est le chemin, la vérité et la vie. Que la parole de Dieu fasse une préoccupation des élèves et enseignants. Notre homme extérieur vit en contradiction avec l’homme intérieur qui n’est pas nourri. Pour elle il faut créer l’harmonie entre les deux hommes en les nourrissant de la même manière, tout en les invitant au partage de la parole de Dieu et son intériorisation qui soient au centre de notre préoccupation. C’est pourquoi elle conclut en disant : « laisser Dieu nous parler lui-même et l’écouter ». Précisons que cette session a connu la participation de dix membres dont Ntumba Kabulekedi de la coordination de Luiza-centre Bitudi Buanga délégué de la coordination de Kananga, Tshipamba Betukumesu sous-coordination de Demba, Paul Kankonde Ngalamulume sous-coordinateur de Dimbelenge, Clément Mpanya conseiller, Norbert Tshipamba Batabela conseiller, Félicien Mutombo conseiller, Frère Dénis Makabu directeur de la catéchèse, Fernad Makolo journaliste, et Sœur Julienne Elamenji.
Verdonck Tshiya