Il y a un temps pour tout, dit Ecclésiaste. Un temps pour semer, un temps pour récolter. Après avoir travaillé d’arrache-pied pour la formation de la jeunesse à Mikalayi et Kabue, Frère François-Xavier KASONGO Ntambue peut comme Siméon change un cantique de louange. En effet, l’Eglise du Kasayi et la communauté éducationnelle de Kananga ont vécu du 19 au 26 août 2018 des moments de sublime allégresse à travers la double célébration du Jubilé d’or marquant le cinquantenaire de la vie religieuse du Révérend Kasongo, de la congrégation des frères de Saint Joseph de Mikalayi. Pour rappel, ayant émis ses premiers vœux au sein de la Congrégation des Frères de Saint Joseph de Mikalayi à Tshumbe le 26 août 1968, le Révérend Frère Kasongo Ntambue a, par la providence du Seigneur, accompli cinquante ans dans son apostolat qu’il a totalement consacré à ladite congrégation ainsi qu’à l’encadrement et l’éducation des jeunes.
Un jubilé en deux dates
A cet effet, deux grandes dates ont marqué la célébration du jubilé en l’honneur du Consacré, dévoué formateur des jeunes. En prélude de la date anniversaire du 26 août 2018, à l’occasion de la messe d’ordination de nouveaux prêtres par Son Excellence Monseigneur Marcel Madila Basanguka sur l’esplanade de la Pro cathédrale Saint Clément en date du 19 août 2018, l’Archidiocèse de Kananga a solennellement honoré le lauréat jubilaire pour son brillant exemple d’engagement et de fidélité au service du Seigneur. Pour la circonstance, un diplôme d’honneur a été décerné et remis au Révérend Frère Kasongo par l’Archevêque métropolitain de Kananga pendant qu’un chandelier de 50 bougies allumées lui a été offert par ses confrères de congrégation sur fond des ovations admiratives de tous les chrétiens, membres de famille et invités.
Une semaine après les hommages de l’Archidiocèse, la semaine de célébrations du cinquantenaire a culminé à Mikalayi, milieu de vie et d’accomplissement de l’apostolat du patriarche. Au menu de la journée riche en symboles, émotions et souvenirs, la communauté de Mikalayi a accompagné le lauréat dans les manifestations festives de haute facture : messe d’action des grâces en la cathédrale Saint Joseph Mikalayi, concert religieux, chants et réjouissances populaires, réception de partage organisée par les anciens élèves du Révérend Frère Kasongo dans la communauté des Sœurs de la Charité de Jésus et de Marie. Ladite réception a connu la participation de tous les enseignants et leurs conjoints, compagnons de tous les instants du Révérend Frère Kasongo dans sa si longue œuvre de formation de l’élite.
Le jubilaire Kasongo Ka Ntambwe, qui est-il ?
Membre de la Congrégation des Frères de Saint Joseph de Mikalayi depuis le 26 août 1968, François-Xavier Kasongo Ntambue est un ancien élève de l’Ecole Normale Saint Joseph (Institut Mfuki) de Mikalayi où il a obtenu successivement le Diplôme d’Instituteur Auxiliaire en 1964 et le Diplôme d’Etat en 1967.
Forgé pour l’enseignement, il a, durant ses 50 ans de vie religieuse, accompli une pleine carrière d’éducateur au service de la jeunesse dont il demeure encore un formateur inégalé et modèle incontesté. Son palmarès renseigne d’impressionnantes qualités ainsi que de mémorables prestations de Directeur, Professeur et Préfet, attributions superbement honorées au Petit Séminaire de Kabue, à l’Institut Mfuki ainsi qu’à l’Institut Saint Dominique Savio de Mikalayi, au point de se forger une notoriété sans commune mesure. Formateur passionné des milliers d’intellectuels et promoteur de l’élite, le Révérend Frère Kasongo est une figure de proue de l’enseignement au Kasaï Central. Dans sa vie religieuse, il a servi avec fidélité et dévouement mis en pratique ses promesses à travers différentes charges lui dévolues durant son cinquantenaire.
Pour l’ensemble de son œuvre l’Eglise de Kananga et son abondante progéniture intellectuelle lui rendent des vibrants et mérités hommages.
Kalumbandi aku, Frère Francois-Xavier Kasongo!
Maite Godefroy Mubiayi Nzemba